Plaie, pansement — Infirmière à Dunkerque
Vous souffrez de douleurs liées à une plaie ? Un proche nécessite des soins suite à un retour d’hospitalisation ou pour un maintien à domicile (personne âgée ou dépendante). Stéphanie Devulder et Karine Guilet, infirmières libérales, vous accompagnent dans l’exécution des traitements utiles à votre santé. Surveillance des soins, suivi du malade… elles apportent leur savoir-faire en soin infirmier de base.Le cabinet infirmier vous accueille au 211 avenue des Bordées, dans le centre-ville de Dunkerque. Les professionnels exercent 7 j/7 et 24 h/24. Elles se déplacent également à domicile, dans une limite de 10 km aux alentours.
Quelle est la différence entre une plaie aiguë et une plaie chronique ?
On parle de plaie aiguë lorsque la peau ainsi que les tissus sous-jacents sont altérés. Il peut s’agir d’une traumatologie, d’une brûlure, de morsures et de gelures. En moyenne, il faut compter un mois pour que ce type de plaie cicatrise. Ce délai peut cependant varier en fonction des facteurs liés au traitement.La plaie chronique, quant à elle, est une blessure qui n'arrive pas à guérir. Ce problème peut notamment provenir de différents éléments perturbateurs biologiques. Parmi les cas les plus fréquents, il y a les lésions du pied chez les personnes diabétiques, les escarres, ainsi que les ulcères de jambe. Contrairement à la plaie aiguë, les causes pouvant être à l'origine de ce type de maux sont nombreuses et peuvent différer d'un individu à un autre.
À quoi sert le pansement dans la cicatrisation d’une plaie ?
Le pansement est un ensemble de matériels utilisés par les infirmières pour soigner une plaie. Le but du bandage est de retenir l’humidité pour que le traitement ne soit pas perturbé par la macération. En effet, chaque guérison doit passer par la détersion, la granulation et l’épidémisation pour être optimale. D'ailleurs, le changement du pansement ne doit être fait que dans le cas où c'est nécessaire. Et pour ce qui est de la guérison, 15 jours devraient suffire. Le cas échéant, recourir à d’autres soins s’avère être une solution idéale.À noter qu'il faut effectuer des pansages pour laisser agir le détersif sur la fibrine et pour la nécrose. Le bandage, pour sa part, favorise la tenue du milieu humide, absorbe la sérosité excessive, empêche l’infection et préserve la granulation des tissus... D'ailleurs, il existe différents types de pansements à savoir les hydrocolloides, hydrocellulaires, alginates, en fibres de carbométhylecullose, hydrogel, gras et au charbon actif… Ces derniers s’usent en fonction de la plaie à traiter. Il est possible de rejoindre le cabinet infirmier à Dunkerque pour effectuer le pansement.